bg

Conditions générales

Les conditions suivantes font partie intégrante du contrat entre le·la client·e et Estelle Pasquier / walk to discover (ci-après : l’accompagnatrice).

1. Inscription

L’inscription à une prestation se fait en ligne sur le site walk-to-discover.ch, par email ou par téléphone. En envoyant une demande d’inscription pour une activité du programme ou en engageant l’accompagnatrice pour organiser une sortie sur mesure, le·la client·e confirme avoir lu et accepté les présentes conditions générales. Toute inscription ou réservation doit ensuite être validée par l’accompagnatrice et est considérée comme définitive à la réception du paiement. Celui-ci peut être fait par virement bancaire ou par TWINT. En aucun cas un contrat ne saurait être considéré comme conclu tant que l’accompagnatrice n’a pas confirmé l’inscription ou la réservation. Celle-ci se réserve le droit de la refuser, sans avoir à en indiquer les raisons.
Lorsqu’un nombre minimum de participant·e·s est requis, la sortie peut être annulée par l’accompagnatrice si celui-ci n’est pas atteint. Alternativement, l’accompagnatrice peut proposer une majoration du prix.

2. Prix

Pour les randonnées à la journée, le prix comprend l’organisation et l’encadrement de la sortie par l’accompagnatrice en montagne. Pour les randonnées de plusieurs jours, le prix comprend également l’hébergement, en demi-pension quand cela est possible. Sauf mention contraire, les frais de transports, les pique-niques et autres consommations prises durant la sortie, ainsi que la location de matériel sont à la charge du·de la client·e, en sus.
Les prix recommandés par l’ASAM et l’ASGM sont de 500.- la journée et de 380.- la demi-journée ou soirée (maximum 4 heures). L’accompagnatrice se réserve toutefois le droit de s’écarter de ces lignes directrices, notamment en raison des spécificités de l’activité, de la taille ou de la composition du groupe ou pour tout autre motif.

3. Transport

Dans la mesure du possible, les sorties sont prévues en transports publics. Si ce n’est pas possible, le covoiturage est encouragé. Le transport n’est pas inclus dans le prix et est sous la responsabilité du·de la client·e.

4. Programme

Le programme de la sortie peut être modifié ou l’activité annulée si les conditions météorologiques ou sur le terrain remettent en cause la sécurité des client·e·s. Tout changement de programme qui peut être anticipé sera communiqué aux client·e·s au plus tard 2 jours avant la sortie (par exemple : le jeudi soir pour une sortie le samedi). Durant la randonnée, l’itinéraire peut également être adapté si les conditions sur le terrain ne permettent pas d’effectuer le parcours prévu.

5. Annulation

Si le·la client·e annule sa participation à une sortie d’une journée ou d’une demi-journée proposée dans le programme sur walk-to-discover.ch, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Annulation dès 7 jours avant la sortie : le montant reste dû à 50%
  • Annulation dès 2 jours avant la sortie : le montant reste dû à 100%

Par exemple, pour une sortie ayant lieu le samedi et coûtant 50 CHF par personne : si le·la client·e annule dès le samedi précédant la sortie, un montant de 25 CHF reste dû. Si le·la client·e annule le jeudi, le vendredi ou le jour-même de la sortie, la totalité des 50 CHF reste due.

Si le·la client·e annule une sortie d’une journée ou d’une demi-journée qui avait été créée sur mesure, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Annulation dès 14 jours avant la sortie : le montant reste dû à 50%
  • Annulation dès 3 jours avant la sortie : le montant reste dû à 100%

Par exemple, pour une sortie créée sur mesure ayant lieu le samedi et coûtant 500 CHF (prix recommandé par l’ASAM) : si le·la client·e annule dès le samedi deux semaines avant la sortie, 250 CHF restent dus. Si le·la client·e annule dès le mercredi précédant la sortie, la totalité des 500 CHF reste due.

Si le·la client·e annule une sortie de plusieurs jours (au programme ou créée sur mesure) impliquant des hébergements, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Annulation dès 21 jours avant le début de la sortie : le montant reste dû à 50%
  • Annulation dès 10 jours avant le début de la sortie : le montant reste dû à 80%
  • Annulation dès 5 jours avant le début de la sortie : le montant reste dû à 100%

Par exemple, pour une randonnée de 3 jours avec deux nuitées, coûtant 350 CHF par personne et commençant un samedi : si le·la client·e annule dès le samedi trois semaines avant le début de la sortie, 175 CHF restent dus. Si le·la client·e annule dès le mercredi de la semaine précédant le début de la sortie, 280 CHF restent dus. Si le·la client·e annule dès le lundi précédant le début de la sortie, la totalité des 350 CHF reste due.
Si le responsable de l’hébergement demande des frais d’annulation supérieurs aux montants précités, ceux-ci restent également à la charge du·de la client·e.

Si l’accompagnatrice annule une sortie avant le début de l’activité, la totalité du paiement est remboursée si celui-ci a déjà été effectué par le·la client·e, sans dédommagement supplémentaire. Dans le cas où la randonnée doit être interrompue après son commencement pour des raisons de sécurité (par exemple : non-respect des consignes de sécurité par les participant-e-s, pas d’équipement minimum requis, état de santé d’un·e participant·e remettant en cause sa sécurité ou celle du groupe, conditions météorologiques ou avalancheuses plus dangereuses que prévues), le paiement reste dû.
Un·e client·e qui ne se présente pas au lieu de rendez-vous ou qui s’y présente trop tard ne peut pas prétendre à un remboursement.

6. Responsabilités

Le·la client·e doit être en bonne santé et avoir une condition physique suffisante lui permettant de participer à la sortie à laquelle il·elle s’inscrit, même si les conditions météorologiques et de terrain sont défavorables. En cas de doute, il·elle se réfère à son·sa médecin traitant. En cas de problème de santé majeur (par exemple : diabète, épilepsie, problème cardiaque, allergie, asthme, etc.) ou de peurs pouvant interférer avec le déroulement de la sortie (par exemple : vertige), il·elle doit en informer l’accompagnatrice lors de l’inscription (confidentialité assurée). Il est de la responsabilité du·de la client·e d’avoir avec lui·elle les médicaments et assurances nécessaires en cas de problème durant la sortie.
Le·la client-e s’assure également d’avoir l’équipement adéquat lors de la sortie. L’accompagnatrice informe au préalable les participant·e·s du matériel dont ils doivent disposer pour l’activité, et se réserve le droit de refuser la participation d’un·e client·e s’il·elle n’a pas l’équipement nécessaire pour partir avec le groupe.
Lorsque des familles (parents et enfants mineurs) participent à une sortie, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.
Pour toute sortie en nature et en montagne, des risques inhérents à la pratique de la randonnée restent présents malgré une planification minutieuse et un accompagnement attentif. Lors de toute inscription à une sortie de walk to discover, le·la client·e accepte explicitement ces risques.

7. Assurances

Le·la client·e doit être au bénéfice des assurances suivantes : maladie, accident, responsabilité civile ainsi que d’une assistance couvrant les frais de recherche-secours (par exemple : Rega). Il est de la responsabilité du·de la client·e de vérifier les conditions et plafonds de ses contrats personnels. Il est également recommandé d’être au bénéfice d’une assurance annulation.

8. Prestations fournies par un tiers

L’accompagnatrice n’assume aucune responsabilité pour les dommages résultant d’un tiers n’ayant pas fourni correctement la prestation prévue par contrat (par exemple : gardien·ne de cabane, etc.).

9. Protection des données

L’accompagnatrice garantit une gestion confidentielle de toutes les données du·de la client·e. La transmission de ces dernières à des tiers est exclue.

10. Dispositions finales

En cas de litige, le for juridique est situé à Lausanne, Vaud, et le droit suisse est applicable.
En cas de divergences des conditions générales dans les diverses langues, c’est la version en français qui fait foi.

Lausanne, le 20 avril 2023.